Le soin énergétique que je propose à mon cabinet est une technique thérapeutique de soin, émotionnelle et physique, ancestrale et puissante, transmise par les mains du thérapeute par acupression de ses doigts, sur les méridiens et les points sources des principaux organes vitaux du corps en relation avec nos émotions, en lien direct avec « le Chi« , l’énergie vitale.
Le soin s’inscrit dans le courant de la médecine chinoise traditionnelle et indo-tibétaine. Il restructure et équilibre les corps subtils, apaise l’esprit et fait circuler les énergies stagnantes tout en stimulant leur régénération.
aide également à accéder à une plus grande compréhension de la vie et à mieux s’aider soi-même en s’ouvrant à une conscience multi dimensionnelle.
Il peut être pratiqué sur un traumatisme, un choc, des douleurs physiques ou blessures émotionnelles, et des schémas répétitifs négatifs, etc.
Le soin aide à retrouver un équilibre émotionnel et une meilleure énergie,
A favoriser un sommeil plus apaisé,
A accompagner la gestion des tensions physiques et du stress émotionnel,
A contribuer à un état de calme et de sérénité,
A harmoniser et rééquilibrer le système énergétique.
Qu’est ce que l’énergétique ?
L’énergétique est un ensemble de techniques thérapeutiques naturelles, basées sur les connaissances des différents corps énergétiques du patient et du fonctionnement de l’énergie vitale enseignées dans le courant de la médecine traditionnelle chinoise et indo tibétaine.
Cette disciple est basée sur le concept d’équilibre vide/plein des énergies Yin (froid, passif, féminin) et Yang (chaud, actif, masculin). Lorsque l’équilibre est atteint entre ces deux principes, l’énergie vitale ou le QI peut circuler librement. L’Homme et la nature sont intimement liés, sa santé psychique et physique en dépend.
Les symptômes surviennent lorsque l’énergie est en excès ou en déficit à un endroit du corps, lorsqu’elle s’écoule à contre-sens ou lorsqu’elle stagne. Le travail thérapeutique consiste à repérer ces dysfonctionnements et à les corriger en ramenant l’énergie là où elle manque, en la chassant là où elle est en excès.
Pour cela, le thérapeute utilise les points d’acupuncture et les centres de force situés sur les méridiens. Certains sont des points de tonification, qui focalisent l’énergie, d’autres des points de dispersion, qui, comme leur nom l’indique, l’évacuent.
Le thérapeute va donc stimuler, renforcer ou disperser les uns ou les autres en fonction de la façon dont l’énergie doit se répartir pour retrouver son propre équilibre.


Déroulé d’une séance
Lors de la séance se soins psychocorporels, un bilan (anamnèse) est réalisé en début de séance. Il vise à recueillir le maximum d’informations sur les antécédents médicaux et chirurgicaux de la personne et de son environnement familial, afin d’établir une bonne évaluation du (des) trouble(s) et symptômes en présence.
La recherche de déséquilibres internes à travers la prise de pouls des organes, mais aussi l’observation du teint et de la langue, permet d’établir un bilan énergétique personnalisé. Ensuite, je propose en fonction des déséquilibres en présence, un schéma thérapeutique de rééquilibrage basé sur une synergie de points vitaux.
La technique puissante par acupression utilise les mains du thérapeute pour exercer une légère pression dominante du bout des doigts, au lieu des aiguilles.
La séance d’acupression associée à la thérapie manuelle permet l’harmonisation de l’axe crânio sacré, c’est-à-dire la libération des tensions musculaires et squelettiques (TMS).

Les techniques pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique ne s’apparentent en rien ni dans les contenus ni dans les objectifs à la pratique médicale ou de la masso-kinésithérapie. Les séances ne se substituent pas à toute consultation médicale ou à tout traitement prescrit par un professionnel de santé.