Karine Leprêtre – Psychopraticienne en Hypnose et PNL, Thérapeute psychocorporel, somathérapeute : 06.45.75.75.45

La somatisation

« Le plus important, ce n’est pas ce qui vous arrive, c’est la manière dont on le prend”, Hans Selye.

80% des symptômes et pathologies proviennent d’un stress ponctuel ou chronique, d’une souffrance d’origine psychique ou émotionnelle, c’est à dire d’un déséquilibre « énergétique » biologique, physique ou émotionnel.

La somatisation dans le corps se produit généralement lorsque le choc est ressenti de manière intense, violente, traumatique, qu’il soit vécu dans l’isolement, sans verbalisation, ni solution acceptable dans la durée.

Le cerveau contrôle le système nerveux central et périphérique et fonctionne comme un véritable ordinateur de bord qui analyse toutes les fonctions du corps et met en œuvre différentes stratégies involontaires, de somatisation et d’auto-régulation, sans que l’individu en soit conscient.

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. On répète ce que l’on ne répare pas.

La somatisation peut s’exprimer par une douleur psychique ou physique sans véritable origine biologique. Une part importante de ce contrôle est exercée par une partie du cerveau appelée le système limbique, responsable de la gestion des émotions.

Les personnes qui souffrent de stress chronique sont susceptibles de ressentir un degré inflammatoire supérieur à la normale. Le stress chronique peut prédisposer au développement de nombreux symptômes et de certaines pathologies sur le long terme.

Chacune de nos émotions correspond aux réponses des organes de notre corps via la transmission du système nerveux autonome. Le nerf vague est le nerf principal du système nerveux parasympathique, qui fait partie du système nerveux autonome (SNA). Ce dernier contrôle les fonctions involontaires de l’organisme, notamment le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration et la digestion.

Dans le courant de la culture traditionnelle chinoise, chaque organe a une émotion associée. Les symptômes de somatisation peuvent être différents et se manifester dans plusieurs régions du corps, même séparément. Par exemple, le stress qui est une souffrance psychique peut être transféré sur le corps, créant des troubles du sommeil, des douleurs, des vertiges, du psoriasis, et bien d’autres symptômes et pathologies.

Par |2025-08-21T15:51:28+02:0012 août 2025|

Qu’est ce que l’énergie ?

“La vie est née de vibrations, elle est entretenue de vibrations, et elle disparaît en cas de déséquilibre oscillatoire”, Georges Lakhovsky (1896-1942)

Tous les organismes vivants sur la Terre sont soumis au rythme alternatif du jour et de la nuit appelé le rythme circadien. Il dure 24h et c’est la lumière du soleil qui en fixe les variations en stimulant le nerf optique qui fonctionne comme une sorte d’oscillation moléculaire. La bonne santé est la manifestation d’un équilibre émotionnel, physique et biologique dans le corps, ainsi qu’entre le corps et notre environnement extérieur. L’énergie est un processus invisible de transformation d’un principe vital qui donne la vie. Notre corps est constitué d’une toile géante de réseaux énergétiques internes où l’énergie vitale est appelée le “QI”.

Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées, interconnectées et complémentaires. L’éternel mariage des contraires Yin et Yang de ces deux forces énergétiques différentes qui s’épousent, se prolongent et se renforcent pour créer le souffle de vie. C’est l’équilibre de ces deux forces qui assure la bonne circulation des énergies dans le corps.

Notre bien-être et santé dépend de l’aptitude de notre organisme à maintenir son processus de régulation, c’est-à-dire son équilibre émotionnel, physique et biologique.

La matière

La physique quantique a démontré que la matière est constituée d’énergies concentrées. Il suffit d’observer l’énergie libérée par les centaines de grammes dans une explosion atomique. Ainsi, les particules sont toutes formées d’énergie. Elles s’associent ensuite pour composer des atomes, qui donneront, à leur tour, des molécules, puis des cellules, des organes, le corps humain et même l’univers dans son ensemble. Ainsi, l’organisme humain est d’abord énergétique avant d’être chimique ou biologique.

L’ADN

La molécule d’ADN, également connue sous le nom d’acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C’est la cartographie détaillée de notre organisme aussi appelée le code génétique.

L’ADN contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps.

L’ADN humain est une antenne émettrice et réceptrice de bio photons. Il ne présente aucune limitation quant à ses capacités de communication entre l’extérieur et l’intérieur du corps. Il est probable que cette hyper communication soit à l’origine des échanges inconscients entre les êtres humains, comme la télépathie ou l’intuition.

Il pourrait expliquer comment les pensées des individus peuvent s’influencer les unes aux autres, ou encore, comment elles agissent sur l’environnement.

Le modèle holographique

Chaque planète contient l’information de tout l’univers (macro) et en miroir chaque cellule du corps humain contient l’information de tout l’être humain entier (micro). Le corps humain est constitué d’un enchevêtrement d’énergies organisées sous formes d’enveloppes subtiles ou d’hologrammes.

La loi de résonance

La loi de résonance explique que deux ondes de même fréquence s’attirent. Cette loi nous apprend que toutes les choses et tous les êtres vivants dans le monde possèdent une vibration propre. Quelques-uns vibrent avec une fréquence analogue.

Nous avons chacun notre propre « signature fréquentielle » comme tout ce qui est vivant. Chaque organe, chaque cellule, chaque atome est un hologramme avec les mêmes fonctions et vibre sur la même fréquence vibratoire que d’autres éléments de son environnement avec qui il entre en résonance.

Par |2025-08-13T11:32:01+02:0012 août 2025|
Aller en haut